Imprimer (nouvelle fenêtre)

Eau

La ressource en eau n'est pas inépuisable. Il est donc indispensable de ne pas gaspiller l'eau, et surtout de ne pas la polluer.

Depuis 5 ans, la commune de Montmachoux a décidé d’arrêter d’usage des produits phytosanitaires, avec l’aide du Conseil général, pour l’entretien des espaces communaux, afin de protéger la santé des habitants et de préserver la qualité des eaux.

Un entretien différent des espaces

La présence d’herbes sur les trottoirs ou au cimetière n’est donc pas la conséquence d’une négligence des agents ou des élus, mais bien le résultat d’un entretien différent des espaces.

Trottoir enherbé

Pour préserver la ressource en eau, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice (agriculteurs, industriels, communes, gestionnaires de voirie, particuliers) en réduisant les volumes de produits chimiques utilisés et en changeant ses pratiques de désherbage ou de culture.

Le prix de l'eau

Le prix de l’eau à Montmachoux est la conséquence de la décision prise, dans le passé, de doter la commune d’un réseau d’assainissement collectif. Si ce choix a permis à la quasi-totalité des habitants de bénéficier d’un réseau moderne, ses implications financières ont été mal maitrisées.

Eco-gestes à la maison, au quotidien

Au quotidien, chacun de nous peut réduire sa consommation d'eau d'environ 30 %. Pour limiter les gaspillages et moins polluer l'eau, il y a quelques règles à respecter.

Jardinage au naturel

Au quotidien, mille et un gestes peuvent être accomplis pour préserver la ressource en eau en qualité et en quantité.

Retrouvez toutes les informations sur le jardinage au naturel, mois par mois, le compostage, la rotation des cultures, la récupération des eaux de pluies... sur le site de l'eau en Seine-et-Marne.