Imprimer (nouvelle fenêtre)

Sites & monuments

Découvrez les sites de Montmachoux, donc certains sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

L'église

Point culminant a 156m, sur le Chemin bien nommé « Des Beaux Regards », l'Eglise des 12ème et 14ème siècle domine le village sur un oppidum de 148m. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : le clocher date très probablement du 10ème siècle, il est dédié à Saint Martin. En 1177, le pape Alexandre III confirme à l’abbaye de Saint Germain des Prés ses droits de présenter le prêtre desservant pour les Eglises d’Esmans et de Montmachoux.

Le seuil de l’Eglise est à 148m (Montereau est à 47m). S’agissait il d’une tour de guet ? D’une tête de pont des comtes de Champagne ? L’église domine la vallée du confluent, les environs sur plusieurs km, et par beau temps on peut voir Melun.

Le cimetière


Le cimetière entoure notre Eglise. Par les journées de novembre, battu par le vent d'ouest, il prend un visage romantique.

La mare du Bellanger

Le village, construit sur un monticule a un passé de citernes car il n'existe pas de source d'eau courante. Vers 1950 un ru coulait encore de la fin de l'automne à la fin du printemps, « La Vallée Cochet ». Il subsiste uniquement une mare et un puits. La nappe phréatique étant d'une profondeur de 60 mêtres, ce puits est assez profond.

Le puits des beaux pins

Toutes les construction anciennes sont en pierre de grés (de Fontainebleau) qui à l'époque étaient tirées par les carriers ; soit derrière l’église soit à la Montagne Guenin (à 1km). Le style des murs étant la « pierre beurrée ».

Croix de Saint Eloi